Dans son article publié le 21/05/2024, le Journal de Saône-et-Loire rend compte de l’engagement du groupe Rave auprès de la Banque Alimentaire de Bourgogne pour le stockage de denrées alimentaires.

Depuis deux ans, le Groupe Rave a décidé au rachat des Transports Becker de continuer l’action de mécénat engagée auprès de la banque alimentaire, en allant encore plus loin. Désormais, le « grossiste » de diverses associations caritatives a enfin trouvé des locaux pour stocker ses tonnes de denrées alimentaires.

 

Au moment du rachat des Transports Becker, l’entreprise gueugnonnaise Rave s’est donc posé la question de continuer ou non certaines opérations de sponsoring ou de mécénat engagées par les anciens dirigeants. « Nous sommes toujours partenaire de l’Élan » précise Frédéric Charbon, président du conseil de surveillance du Groupe Rave, employant 1 400 salariés dont près de 500 en Saône-et-Loire. « Perle Becker avait entrepris une action avec la Banque alimentaire. J’ai rencontré son président Laurent Brondel, un homme d’une grande qualité, avec qui j’ai décidé d’aller encore plus dans l’aide que nous pouvions leur apporter. C’est impensable qu’en France, il y ait encore des gens qui n’arrivent pas à manger leur faim. Il est de notre devoir d’entrepreneur de les aider. Cette démarche incarne l’essence de notre groupe pouvant se résumer par l’acrostiche RESPECT pour Résultat, Éthique, Sécurité, Progrès, Environnement, Croissance et Travail. »

Frédéric Charbon, président du conseil de surveillance du groupe Rave, employant 1400 salariés dont près de 500 en Saône-et-Loire (photo groupe Rave)

La valeur annuelle de ce don est estimée à 67 000 €

Dans ses locaux situés sur l’ancien site de Kodak, à Fragnes-La Loyère, le groupe Rave accueille de la logistique, notamment de grosses pièces sidérurgiques pour ses clients, mais désormais une partie de ces locaux ont été prêtés à la Banque alimentaire, une sorte de “grossiste” pour associations caritatives. Les 1 200 m² d’entrepôt sont désormais utilisés pour stocker des produits secs et frais grâce à des chambres froides, sans compter 200 m² de bureaux et tous les équipements nécessaires dont un quai pour permettre aux camions de déposer ou récupérer des denrées alimentaires, du stationnement… La valeur annuelle de ce don est estimée à 67 000 €. Le groupe Rave s’est engagé sur 9 ans à compter du 1er septembre 2023.

Des tonnes de denrées alimentaires distribuées

Le transporteur (même s’il est réducteur de qualifier ainsi l’activité du groupe Rave puisque ça ne représente que 30 % de son chiffre d’affaires à côté de son activité de location de véhicule industriel avec conducteur ou encore de prestations de services en milieu industriel pour le compte d’Aperam, Industeel ou Verallia) assure aussi gracieusement quelques opérations de transport entre Dijon et Chalon pour la Banque alimentaire.

Ce centre permet de concentrer les ramasses faites auprès de 18 fournisseurs situés dans et autour de Chalon.

À partir de là, 55 associations du Chalonnais sont livrées en denrées alimentaires destinées à être données aux plus nécessiteux. En 2022, la Banque alimentaire de Chalon a distribué 511 tonnes de denrées alimentaires contre 380 en 2021.